GAUDET Guillaume

Guillaume Gaudet est docteur en histoire de l’art contemporain.  

Sa thèse de doctorat La réception critique des monuments français d'Auguste Rodin a été publiée en 2014 aux Presses Universitaires de Rennes.

Il a par ailleurs écrit pour le hors-série de Télérama consacré au sculpteur.

Il enseigne actuellement à l'Intitut Universitaire et Technique - Amiens (Université de Picardie Jules-Verne).

6 conférences 

second semestre 

mercredi 14h -15h30

HAR 07

Les avant-gardes : Fauvisme, Cubisme, Futurisme

jusqu'à la Nouvelle Objectivité

 

Au début du XXe siècle, partout en Europe, de jeunes artistes se mettent en tête d'inventer une nouvelle façon de peindre quelque chose qui ne ressemblerait à rien de tout ce qu'on avait pu peindre par le passé.
 
En France, Matisse et Derain posent de la couleur pure directement sur la toile, de manière sauvage, raison pour laquelle on les appellera les Fauves. Braque et Picasso simplifient, géométrisent les objets pour pouvoir les manipuler, comme on manipule des petits cubes, ce qui donnera naissance au Cubisme. 

En Italie, des jeunes fascinés par l'automobile, ceux qu'on nommera les Futuristes, essayent de traduire en peinture la vitesse avec des formes dynamiques et des couleurs pétaradantes. 

En Allemagne enfin, des groupes comme Die Brücke ou Blaue Reiter s'installent à la campagne, loin des villes, pour peindre mais aussi vivre plus librement.
 
Jusqu'au retour à la réalité de la Nouvelle Objectivité, avec des peintres comme Otto Dix ou Max Beckmann qui, après la guerre et l'effondrement de toutes ces utopies, représentèrent crûment la réalité de l'après-guerre.

 

- Fauvisme

- Cubisme

- Futurisme

- Die Brücke

- Der Blaue Reiter

- Nouvelle Objectivité

 

Date de dernière mise à jour : 08/04/2025