Le pouvoir au village à l'époque des trois Mousquetaires par Jean-Marc Moriceau

  • Le 03/11/2025

L'AUAN vous propose une conférence exceptionnelle 

le jeudi 27 novembre à 10h30

Delacour

Comment mettre en lumière l’exercice du pouvoir dans les campagnes, cinquante ans durant, à travers les vicissitudes du XVIIe siècle ?

C’est à partir d’un « inconnu », Nicolas Delacour, officier forestier et receveur d’une seigneurie en Île-de-France que Jean-Marc Moriceau fait resurgir la vie de tout un village à l’époque rude de Corneille, des frères Le Nain ou de Vincent de Paul. Les campagnes connaissent des heures sombres. La violence est reine mais la joie demeure. Avec lui, l’historien trouve un éclairage sans pareil sur le monde rural d’alors, du mendiant au grand seigneur.

Moriceau et livre jpg

Agrégé d’histoire et ancien élève de l’École normale supérieure, Jean-Marc Moriceau est professeur émérite à l’université de Caen-Normandie.

Spécialiste de l’histoire des campagnes et de l’histoire du loup, il préside l’Association d’histoire des sociétés rurales. Jean-Marc Moriceau va s’appuyer sur son dernier livre publié en 2025 : "Nicolas Delacour, le pouvoir au village au cœur du XVIIe siècle" pour cette conférence.

Cette conférence est ouverte de droit aux inscrits du cycle Cocktail Culturel.       

Inscription soit sur la billetterie en ligne : auan.org/billetterie code EXC62 soit sur place le jour de la conférence. Tarif : 10 €