Arts et Sciences avec Alexis DRAHOS

  • Le 06/01/2026

Offre de dernière minute !

L'AUAN vous propose pour ce second semestre un nouveau cycle :

"Arts et Sciences" avec Alexis DRAHOS

Les 6 conférences de ce cycle se tiendront tous les quinze jours le vendredi de 14h à 15h30 à partir du 30 janvier 2026 (horaire du cycle d'Eric Parmentier que nous avions dû annuler).

Vous pouvez vous inscrire sur billetweb.fr/auan-2025-26 ou via notre site auan.org : billetterie (code HAR 02)

Rembrandt tulp 1

Conférence 1 : Art et Médecine au XVIIème siècle (30 janvier 14h).
A la suite des grandes découvertes réalisées dans le domaine de l’anatomie notamment grâce à André Vésale, les liens entre les arts visuels et la médecine se resserrent au XVIIème siècle, en particulier avec le développement des leçons d’anatomie dans la peinture.

Rembrandt "La leçon d'anatomie du docteur Tulp"

Elsheimer fuite 2

Conférence 2 : L’Astronomie dans l’art : de l’Antiquité à la Révolution de Galilée (6 février 14h). 

Le ciel a profondément façonné l’imaginaire artistique depuis les temps les plus anciens. Ce premier volet de cette nouvelle thématique art/science se concentrera principalement sur la période copernicienne et galiléenne.

Adam Elsheimer "La fuite en Egypte"

Van gogh nuit 3

Conférence 3 : L’Astronomie dans l’art : du Siècle des Lumières à Camille Flammarion (20 février 14h). 

A la suite des travaux de Newton, l’astronomie connaît un profond bouleversement. Comment l’art s’en est-il trouvé influencé ? A partir de la fin du XVIIIème siècle, de nouvelles découvertes telles que celle de la planète Uranus, puis plus tard celle de Neptune, contribuent à populariser encore davantage l’astronomie au sein de la
communauté artistique.

Van Gogh "La nuit étoile"

Du rer rhino 4

Conférence 4 : Arts et Sciences naturelles : de l’Antiquité à la Renaissance (20 mars 14h).

Comment les sciences de la Terre, et notamment les volcans, ont-elles façonné l’imaginaire artistique dès l’Antiquité ? Après ce premier survol, cette conférence abordera la question de la représentation animalière et botanique à la Renaissance, période cruciale dans le développement des sciences du vivant. 

Albrecht Dürer "Le rhinocéros"

Post vue d olinda 5

Conférence 5 : Arts et Sciences naturelles : du XVIIème au Siècle des Lumières (3 avril 14h).

L’essor des voyages d’exploration à l’échelle du globe a profondément renouvelé les relations entre l’art et les sciences naturelles, en favorisant la description de nouvelles espèces zoologiques et botaniques ainsi que leur représentation picturale.

Frans Post "Vue d'Olinda"

Fremiet gorille 6

Conférence 6 : Arts et Sciences naturelles : le XIXème siècle. De Humboldt à Darwin (17 avril 14h).

Au tournant des XVIIIème et XIXème siècle de grandes figures telles que Cuvier, Humboldt et surtout Darwin renforcent les liens entre les disciplines scientifiques et les arts visuels. Cette conférence interrogera notamment l’impact de la paléontologie et de la paléo-anthropologie sur le monde de l’art.

Emmanuel Fremiet "Gorille enlevant une femme"

Alexis Drahos

Docteur en histoire de l’art, spécialisé dans les rapports arts et sciences, Alexis Drahos est l’auteur d’une thèse sur l’influence des sciences de la terre sur la peinture de paysage, et d’un livre La médecine et l’art chez Citadelles et Mazenod. Il termine actuellement un nouveau livre sur la criminologie dans l’art, dont la sortie est prévue en 2026.