Actualités de l'AUAN

Sur cette page, retrouvez toutes les informations classées de manière chronologique, liées à la vie de l'association et à la tenue de nos évènements.

  • LE MOT DU PRÉSIDENT

    • Le 13/07/2022

    Les inscriptions pour la saison 2022-2023 ont débuté au début du mois de mai. Vous avez déjà été nombreux à vous inscrire, même si le niveau des inscriptions ne retrouve pas encore celui des années pré-COVID. 

    Nous mettons en avant ci-dessous deux cycles, qui nous paraissent pouvoir intéresser un grand nombre d'entre vous. Prenez le temps de les regarder attentivement.  

    Il reste un peu plus de trois mois pendant lesquels vous pouvez vous inscrire ou continuer à vous inscrire. Faites-vous aussi les ambassadeurs de votre association en convaincant vos amis ou relations de nous rejoindre.

    Les bureaux de l'AUAN ferment et il est temps de vous remercier de votre soutien et de vos encouragements permanents en vous souhaitant un bel été réparateur.

  • INFOS PRATIQUES

    • Le 13/07/2022

    Les bureaux de l’AUAN sont maintenant fermés et réouvriront le lundi 3 octobre avec la reprise des conférences. Cependant des permanences auront lieu le matin de 10h à 12h30 du lundi au vendredi à partir du jeudi 16 septembre.

    Les ateliers d'expression artistique reprendront à partir du lundi 19 septembreNathalie Pouria, qui assure déjà trois créneaux horaires pour son Atelier libre de peinture, en propose deux supplémentaires pour la saison 2022-2023 le lundi (PEL 61D, 17h10-19h30) et le mercredi (PEL 61E, 9h20-10h30).

    Le système d’inscription en ligne reste ouvert tout l’été et est accessible où que vous soyez. Pour les personnes ne pouvant s'inscrire de chez elles, les permanences spécifiques reprendront à l'AUAN, chaque jour à partir du 16 septembre de 10h à 12h30, sur rendez-vous. Munissez-vous de votre carte de crédit et de votre téléphone portable.

  • FAUST, DON JUAN, TRISTAN - GRANDS MYTHES DU PANTHÉON ARTISTIQUE OCCIDENTAL

    • Le 13/07/2022

    Notre imaginaire collectif s’est construit à travers des mythes et des légendes transmis initialement par voie orale puis sous forme de récits historiques ou poétiques. Ils sont progressivement devenus un puissant sujet d’inspiration pour de multiples formes de création artistique, littéraire, picturale, sculpturale ou musicale.

    Marie-Agnès Renaud propose de revisiter trois des mythes les plus célèbres de notre culture occidentale, Faust, Don Juan et Tristan et fait le choix innovant d'illustrer son propos au travers des différentes formes artistiques que ces mythes ont inspirées, littérature, peinture et musique.

    Un choix encore trop rarement fait d’une approche transversale et décloisonnée de la représentation artistique.

    Voir le détail du programme

  • LES DIEUX ET LEURS SANCTUAIRES : RÔLE RELIGIEUX, POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE

    • Le 13/07/2022

    La Grèce est non seulement le berceau de notre culture et de nos conceptions politiques mais elle est aussi un espace où le religieux avait une place centrale. 

    Les sanctuaires de l’Antiquité agrègent autour des fonctions religieuses, de multiples activités : jeux, spectacles, vendeurs divers et variés, oracles, trésors. C'est toute une vie sociale que l'on découvre.

    De Delphes à Olympie, d’Ephèse à Cyrène, Sabine Lefebvre vous permet de suivre le pèlerin à travers ses motivations et ses pratiques mêlant religion et vie quotidienne, attente du divin et besoins concrets. 

    Ce cycle s’adresse aussi bien au féru d’art antique qu’au simple touriste amoureux de la Grèce, venant "visiter" ces lieux chargés d'histoire. Il lui permet de mettre ses pas dans les pas des pèlerins de l'époque antique. Un chemin initiatique en quelque sorte.

    Voir le détail du programme