Olivier MARTY

Ancien élève de Sciences-Po, de l’Institut européen de la London School of Economics et de l’Université Paris-Dauphine, Olivier Marty a débuté sa carrière dans le secteur financier il y a une dizaine d’années. Il y a notamment exercé comme économiste à la Société Générale et à la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB).

Il enseigne à présent les questions économiques européennes à Sciences-Po et à l’Université Paris Cité, tout en intervenant sur ces thématiques auprès d’associations ou d’entreprises. Il collabore avec plusieurs think tanks européens (Fondation Schuman, Encompass Europe, Confrontations Europe), contribue régulièrement aux Echos, et intervient dans les médias audiovisuels. 

Il est le co-auteur de trois ouvrages dont récemment Connaître et comprendre l’Union européenne : 35 fiches sur les institutions européennes (Ellipses, 2018).

6 conférences

mardi 10h00 -11h30

ACT 31

Actualités européennes

 

Dans la ligne de ses conférences de l’automne dernier, Olivier Marty vous propose, pour un troisième cycle consécutif, de prendre du recul sur l’actualité européenne qui le passionne et qu’il suit au quotidien mais, cette fois, sous un angle plus économique et dans une perspective mondiale.

Commerce international, fiscalité, numérique, concurrence technologique, désordres financiers, tous ces grands enjeux
économiques mondiaux, en effet, ne sont pas sans concerner l’Union européenne, cette construction politique complexe, lointaine, dont l’action, le fonctionnement et la valeur ajoutée sont si mal compris...

Depuis la pandémie, la Commission européenne s’affirme en cherchant à résoudre les questions essentielles qui se posent à l’Union européenne. Elle propose des solutions nouvelles imposées par les circonstances. Dans le même temps, les élections européennes de 2024 offrent un nouveau cadre politique.


Date de dernière mise à jour : 20/04/2024