Mathieu LOURS

Agrégé et docteur en histoire, Mathieu LOURS est professeur d'histoire de l'art en classes préparatoires et enseignant en histoire moderne et en histoire de l'architecture à l'université de Cergy-Pontoise.


Spécialiste de l'architecture religieuse, notamment des cathédrales, il a consacré de nombreux ouvrages à ce domaine, comme le Dictionnaire des cathédrales (Gisserot, 2008), L'Autre temps des cathédrales (A. et J. Picard, 2010) et Cathédrales d'Europe (Citadelles & Mazenod, 2011) co-écrit avec Alain Erlande-Brandenburg.


6 conférences

à partir du second semestre

mardi, 10h - 11h30

HIS 24

Architectures sacrées

Comment transcrire le sacré dans les architectures ? Chacune des grandes religions qui ont marqué l’histoire de l’humanité a apporté des réponses spécifiques, mais toutes ont mobilisé les ressources de l’architecture : travailler les volumes, les formes et la lumière pour donner aux rites un cadre approprié, tout en témoignant de la présence du divin.
Ces six conférences permettent de montrer à la fois les points communs et les ancrages civilisationnels qui marquent les édifices de culte et permettent de mieux les comprendre.


• Comment écrire le sacré en architecture ?
Volumes, fonctions, ombres et lumières. Une approche du sacré par l’architecture, à travers les points communs entre les édifices de culte.


• Les héritages antiques
Comment s’organisent les espaces et les architectures sacréesdans le contexte des religions polythéistes ?
Qu’en reste-t-il dans les religions orientales actuelles ?


• Les architectures du judaïsme
Du temple de Jérusalem à la diversité des synagogues, la recherche d’une architecture spécifique aux traditions du judaïsme.


• Les architectures du christianisme    

Comment catholiques, orthodoxes et protestants organisent- ils leurs édifices de culte ? Un parcours à travers les points communs et les différences entre les édifices des trois grandes familles du christianisme.


• Les architectures de l’islam
Des édifices de culte des premiers temps de l’islam jusqu’à son acculturation dans les cultures africaines et asiatiques.


• Les architectures religieuses : destinées et basculements

Sainte-Sophie, le Panthéon, la cathédrale de Cordoue... autant d’édifices sacrés qui ont changé d’affectation au cours de leur histoire ou bien qui ont été détruits par des pouvoirs hostiles. Quels sont les enjeux de ces basculements ?

Date de dernière mise à jour : 21/04/2024