Alain ANTIL

Chercheur et directeur du Centre Afrique subsaharienne de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), il enseigne par ailleurs à l’Institut d’Études Politiques de Lille et à l’Institut Supérieur Technique d’Outre-Mer (ISTOM).


Alain Antil a obtenu sa thèse de doctorat en géographie politique à l’Université de Rouen. Il a été chercheur associé au Laboratoire d’Etude du Développement des Régions Arides, collaborateur d’International Crisis Group et contributeur régulier de la revue Sciences Humaines. Il a également enseigné à l’université de Rouen et l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
     

6 conférences

lundi 16h - 17h30

 

ACT 33

 

Une nouvelle géopolitique africaine

L’Afrique subsaharienne vit une véritable révolution démographique, qui se traduira par un doublement de sa population entre 2020 et 2050. Malgré les indéniables progrès économiques réalisés depuis le début de ce siècle, l’Afrique subsaharienne (ASS) reste cantonnée, dans la division internationale du travail, à un rôle de fournisseur de matières premières au reste du monde. Si la compétition pour l’accès aux ressources en Afrique s’est faite, ces dernières décennies, sur un mode relativement apaisé entre les différentes puissances partenaires (malgré l’arrivée de nombreux nouveaux partenaires de l’ASS depuis 2000), les tensions internes aux sociétés au sud du Sahara, les régressions démocratiques et la “ brutalisation ” des relations internationales observées ces dernières années semblent indiquer que nous sommes en train d’entrer dans une nouvelle phase géopolitique dans cet espace.

  • Démographie et urbanisation, deux puissants facteurs de transformations socio-économiques
  • L’extension des zones touchées par les conflits, quels en sont les facteurs ?
  • Pourquoi n’y a-t-il pas de processus d’industrialisation de l’Afrique subsaharienne ?
  • La Chine, premier partenaire commercial de l’Afrique subsaharienne
  • Retour de la Russie et apparition de nouveaux partenaires, une nouvelle géopolitique africaine
  • La présence française au sud du Sahara et la nécessaire refonte de la politique africaine de la France

Date de dernière mise à jour : 19/04/2024