Brigitte KRULIC

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Sèvres/Ulm, agrégée d’allemand, professeur des universités depuis 2003 (Paris Nanterre), elle est spécialiste de l'histoire des idées politiques.

Brigitte Krulic a travaillé sur la formation des imaginaires nationaux en Europe (XIXe-XXe siècles), les relations entre histoire et littérature (roman historique européen), sur le modèle républicain français et la modernité démocratique (Tocqueville, Nietzsche).


Elle a notamment publié  Fascination du  roman historique. Intrigues, héros, et femmes fatales, Autrement, 2007 ;  Nietzsche penseur de la hiérarchie. ‘’Pour une lecture tocquevillienne de Nietzsche’’, L'Harmattan, 2002 ; Ecrivains, identité, mémoire. Miroirs d'Allemagne 1945-2000, Autrement, 2001 ; Tocqueville, Gallimard, Folio Biographies, 2016 ; Flora Tristan, Gallimard, Nrf, 2022.

 

6 conférences

jeudi 10h30 - 12h

 

LIT 15

La « Parisienne » : de l’Histoire au mythe


Les manuels d’art de vivre “ à la parisienne ”, le cinéma ou la fiction en séries (Emily in Paris) font perdurer l’image mythifiée voire fantasmée de “ la Parisienne ” comme symbole de la Ville Lumière. Sens de la mode, élégance, charme sont les atouts d’une figure de la Femme qui renvoie à un imaginaire constituéau XIXe siècle : la vie urbaine et la modernité, le rayonnement culturel de la France et de sa capitale, l’essor des industries du luxe après 1850 et le rôle de la presse qui diffuse les images de la Parisienne en France et à l’étranger.


Les conférences s’appuient sur des extraits d’œuvres littéraires 
(Balzac, Zola, Maupassant, Daudet, Proust, Aragon, Colette...) et des références iconographiques.


• La Parisienne dans tous ses états :
bourgeoises et femmes du monde


• La Parisienne dans tous ses états (suite) :
grisettes, cocottes, demi-mondaines, etc.


• Modes de vie et sociabilités :
promenade, bal, mode, salons, vie culturelle


• La Parisienne porte-drapeau de la modernité et d’un art de vivre à la française


• La mode comme «art mineur»

 

• La Parisienne, la provinciale, l’étrangère
Comment s’approprier le « chic parisien » ?

 

   

Date de dernière mise à jour : 15/04/2024