Les secrets du corps humain dévoilés par les artistes de l'Antiquité à la Renaissance par Alexis Drahos
- Le 27/11/2025
L'AUAN vous propose une conférence exceptionnelle
le vendredi 12 décembre à 10h au 41 avenue du Roule
A l’exception de la fascinante période d’Alexandrie au IIIème siècle avant Jésus Christ, l’interdit religieux de la pratique de la dissection a retardé les progrès de l’anatomie et de la médecine. Dès la Renaissance pourtant, de grands génies comme Léonard de Vinci, Michel-Ange et André Vésale ont ouvert la voie à une nouvelle exploration du corps humain
brisant l’ancien héritage galénique.
Comment les artistes ont-ils « répondu » à ce bouleversement des connaissances et des conceptions médicales ?
Cette conférence multi-disciplinaire a pour objectif d’offrir un panorama des plus complets sur l’influence qu’ont pu exercer l’anatomie et la médecine sur la pratique artistique de l’Antiquité à la Renaissance.
Alexis Drahos est docteur en histoire de l’art, spécialisé dans les rapports arts/sciences. Il a rédigé une thèse à La Sorbonne en 2010 traitant de l’influence des sciences de la terre sur la peinture de paysage. Auteur d’articles divers et de plusieurs ouvrages sur le sujet (publications chez Hazan et Citadelles et Mazenod).
Alexis Drahos termine actuellement un nouveau livre sur la criminologie dans l’art (sortie prévue en 2026). Il est également ancien conférencier de l'Ecole du Louvre et guide chez "Arts et Vie".
Cette conférence est ouverte de droit aux inscrits du cycle Cocktail Culturel.
Inscription soit sur la billetterie en ligne : auan.org/billetterie code EXC 69 soit sur place le jour de la conférence. Tarif : 10 €