Musique et cinéma

Description du thème

Musique et cinéma apportent chacun, comme les autres arts, des émotions du film grand public à celui des salles d’art et d'essai. Ces deux arts sont parfois associés et se partagent souvent en public.

La musique a souvent bénéficié d’interprètes d’exception, ayant porté leur instrument aux sommets, ayant contribué à la notoriété d’œuvres, en magnifiant la partition et en traversant les générations grâce aux enregistrements. Moult compositeurs ont su renouveler, en leur temps, les thèmes, les rythmes pour apporter leur personnalité, intégrer leurs influences spécifiques en puisant dans la culture ancienne, médiévale ou contemporaine. Marc Dumont en présentera une palette variée pour mesurer le renouvellement sans fin de cet art.

La musique est inséparable de la chanson depuis toujours. Les interprètes et les paroles de ces chansons sont souvent inséparables de leur époque même si certains traversent le temps sans encombre. Marc Dumont à travers quelques exemples significatifs allant de Trenet à La Marseillaise ou de Jacques Brel à Barbara, soulignera le lien étroit entre le texte et les interprètes ou interprétations.

L’opéra associe musique, jeu théâtral et chorégraphies dont l’alchimie en fait un genre à part : compositeurs et auteurs des livrets n’ont cessé de le renouveler en recourant aussi bien à des thèmes antiques qu’à des histoires plus contemporaines. Sébastien Amadieu continuera à faire partager sa passion : les opéras choisis seront prolongeables par les scènes parisiennes.

Le cinéma depuis ses débuts a oscillé entre création et logique économique d’un art qui est devenu au fil du XXe siècle une industrie. Les producteurs ont souvent cherché un retour sur investissement d’où le choix des thèmes, des acteurs porteurs et surtout des cinéastes. Bruno Streiff traitera des difficultés des réalisateurs à imposer leur créativité, de leur contournement des contraintes, de leur exigence, à des époques différentes, face aux normes imposées par un conservatisme aux accents financiers. Si les pressions varièrent dans le temps, le combat des réalisateurs pour l’indépendance et la liberté de création est une permanence comme l’illustre la création du festival du film de Sundance.

Date de dernière mise à jour : 18/04/2022