Monde actuel

Description du thème

Le monde actuel ne se décrypte pas aisément : à côté des sujets d’une actualité brûlante qui se succèdent souvent rapidement hormis l’exception de la pandémie, d’autres affleurent ou restent encore fortement sous-jacents. Un éclairage est donc nécessaire et explique le succès des cycles de ce thème.

Olivier Marty continuera son analyse de l’économie européenne, de la relance depuis Bruxelles sans négliger d’aborder les choix européens face à une Amérique plus lisible à défaut d’être plus ouverte ou face à la Chine, voulant faire du XXIe siècle un siècle chinois mais aussi face aux nouvelles questions majeures liées aux GAFA, à la numérisation et aux nouveaux domaines de croissance.

Les origines de l’univers n’ont cessé d’interroger depuis l’apparition de la pensée scientifique notamment. Michel Galiana-Mingot présentera l’état des connaissances, renouvelées par l’aventure spatiale et la présence de télescopes dans l’espace, de cet univers du Big Bang à l’Homme à travers les étapes décisives de ce processus mystérieux mais passionnant.

L’actualité est faite d’évènements judiciaires concernant aussi bien entreprises, particuliers ou responsables économiques ou politiques. Les jugements, les arrêts, qu’ils émanent du Conseil constitutionnel, de plus en plus sollicité, du Conseil d’Etat, de la Cour de cassation ou d’autres tribunaux méritent l’attention par leurs attendus, par leur contribution à l’évolution du droit. L’honnête homme ne peut que gagner à les connaître d’où le précieux éclairage apporté par Maxime Brenaut.

La science avance de siècle en siècle tout en ouvrant de nouveaux espaces de recherche, de nouvelles interrogations et l’ébranlement des certitudes les plus établies. Patrice Delon, autour de la physique en montrera toute l'actualité.

Les rapports entre grandes puissances ont longtemps été clairement déchiffrables. La fin du duumvirat américano-soviétique a laissé la place, avec la montée de la Chine et le développement de nouvelles formes de terrorisme, à la multiplication des inconnues. C’est tout l’intérêt des analyses proposées par Christian Makarian que de rendre plus intelligible les sujets géopolitiques du moment.

Fruits exotiques, légumes nouveaux et produits alimentaires ne cessent de se renouveler sur les étals témoignant de la mondialisation sur les cinq continents. Vincent Moriniaux propose d’étudier les tribulations de ces produits alimentaires, de ces plats s’imposant depuis cinquante ans particulièrement. Il insistera sur les caractères de cette mondialisation alimentaire sur le plan non seulement économique mais aussi des implications sociétales et culturelles qu’elle implique à l’heure des préoccupations climatiques.

Date de dernière mise à jour : 16/04/2022