Histoire de l'art

Description du thème

L’art suscite des émotions, nous ouvre sur des formes, des couleurs, des recherches. Les œuvres du Moyen Age à l’époque contemporaine ne nous laissent pas indifférents mais nous avons besoin d’éclairages, de regards source d’échanges, de débats.

Sandrine Faucher à travers la présentation des grandes expositions nous entraînera de la nature morte au musée de la Marine, de Rosa Bonheur à Molière et du soleil chez les peintres à Sarah Bernhardt. Magnifique illustration de la diversité artistique, des femmes dans l’art et de la richesse muséographique parisienne.

Hélène de la Selle se consacrera à l’histoire de l’art occidental depuis 1945 : sculpture et peinture ont vu de nouvelles formes surgir, de nouveaux supports ou matériaux. Depuis les Etats-Unis, où innovation et créativité artistique ont surgi parallèlement à un essor économique spectaculaire, les artistes du monde entier ont rivalisé de talent.

Benoît Dusart nous entraînera en Bavière et Franconie où cet espace méridional allemand a développé une architecture originale tant civile (palais) que religieuse (abbayes, lieux de pélerinage). Aux grandes cités dominantes telles Munich, Nuremberg, l’étude portera aussi sur d’autres villes longtemps brillantes.

Gilles Genty s’intéressera aux rapports entre peinture, musique et danse. Leurs convergences, leurs thèmes de prédilection communs ont produit des chefs d’œuvres notamment dans les décors d’opéra, des Ballets Russes au Wagnérisme triomphant. Architectes et décorateurs de l’Art Nouveau ont su trouver les manières d’illustrer la créativité de la musique et de la danse du début du siècle.

Guillaume Gaudet s’intéressera au Salon de peinture : le XIXe siècle a été rythmé par un changement du rôle du salon, l’apparition de rivalités marquantes, spectaculaires de fortes personnalités et illustrant l’éternel combat entre conservatisme et audace que l’on retrouve aussi en littérature.

Véronique Defauw continuera deux cycles consacrés l'un à la Flandre et son apport tant pictural qu’architectural et l'autre au mobilier, témoin des sociétés tant des élites que du peuple, des thèmes et des matériaux perpétuellement renouvelés au gré des goûts.

Les mythes, d’Hésiode à aujourd’hui, font partie de l’imaginaire mais aussi de la culture européenne. La littérature et la musique s’en sont emparées, et Marie-Agnès Renaud nous en présentera trois facettes majeures ayant particulièrement inspiré les artistes de l’âge romantique.

Christian Monjou se consacrera à l’image comme illustration de l’identité américaine, de la richesse de sa créativité et de son rôle d’avant-garde dans la perception des Etats-Unis.

Eric Parmentier étudiera l’art du Moyen Age s’étendant sur un millénaire. Inséparable d’un christianisme triomphant, les différents domaines de la création artistique (architecture, peinture, orfèvrerie, sculpture etc...) ont été mis au service de la foi. Tout en restant marquées par le religieux, les évolutions ont été nombreuses et fécondes.

Lionel Cariou de Kerys nous présentera les trésors des grandes villes d’art méridionales reflétant un passé grandiose, des influences reçues par ce carrefour artistique de Grenade à Palerme, de Lisbonne à Milan.

Isabelle de la Selle nous fera découvrir toutes les émotions suscitées par notre rencontre avec l’œuvre artistique et réfléchir sur notre approche de l’art de la joie à la colère en passant par tous les sentiments de notre approche de la création artistique.

Date de dernière mise à jour : 16/04/2022