Traian SANDU

Ancien élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire, il enseigne à Paris III - Sorbonne nouvelle. 

Il est l’auteur d’une Histoire de la Roumanie (Perrin, 2008), d’Un fascisme roumain (Perrin, 2014), d’une biographie de référence sur Ceaucescu à paraître chez Perrin. 

Il est co-directeur avec Elisabeth du Réau et Christine Manigand, de Dynamiques et résistances politiques dans le nouvel espace européen (L’Harmattan, Cahiers de la Nouvelle Europe, 2005).

 


6 conférences

à partir du second semestre

lundis, 14h - 15h30

 

HIS 25

L’Europe de l’Est au défi de la démocratie libérale après 1989

L’indépendance des anciennes « démocraties populaires » et la séparation nette d’avec l’emprise soviétique fit basculer l’Europe centrale et orientale dans un monde occidental dominé par l’idéologie et la mondialisation libérales. Dans un premier temps, ce choix fut considéré comme une chance par le personnel politique souvent issu de la dissidence ou des communistes réformateurs.  

L’intégration dans les structures euro-atlantiques (UE et OTAN) a bouleversé les sociétés faisant des gagnants (souvent candidats à l’émigration), mais aussi beaucoup de perdants (ouvriers agricoles saisonniers notamment) et des catégories intermédiaires frustrées (ouvriers moyennement payés dans les usines délocalisées, essentiellement allemandes). 

Les élites politiques hésitèrent donc entre la fidélité à leur choix européen premier et des populismes autoritaires attirés, soit par le protecteur américain (sur le modèle polonais), soit par les régimes forts et riches de Pékin, voire de Moscou et d’Ankara (sur le modèle hongrois). 

La conversion à la démocratie occidentale a donc été fragile. Elle  présente des différences notables d’un Etat à l’autre et reste incertaine

  • Le modèle occidental : choix rationnel ou miroir aux alouettes ? 
  • Une démocratisation douloureuse : violence et corruption 
  • L’impossible rattrapage économique et social : gagnants, perdants et frustrés
  • La décennie 2010 : crises économique et migratoire
  • La tentation populiste : traditionalisme, anti-européenne et attraction des modèles autoritaires
  • Crises de la COVID et de l’Ukraine : les marges euro-atlantiques sous pression
 

Date de dernière mise à jour : 24/03/2023