Sabine LEFEBVRE
Professeur d’histoire romaine à l’Université de Bourgogne, elle est l’auteur de nombreuses publications dont Rome, ville et capitale, de César à la fin des Antonins (Vuibert, 2001) ; L’Empire romain de la mort de Commode au concile de Nicée (Atlante, 1997) ; L’administration de l’Empire romain d’Auguste à Dioclétien (Colin, coll. Cursus, 2011).
On peut aussi signaler des articles dans des revues comme Archéothéma consacré à l’empereur Auguste (2014), et les Dossiers de l’archéologie, consacré à l’iconographie du quotidien (n° 369, mai-juin 2015).
Les grands adversaires de Rome
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Corneille, Le Cid).
Pour devenir cet empire territorial s’étendant de Lisbonne à Doura Europos en Syrie, du mur d’Hadrien en Grande-Bretagne au sud de l’Égypte, les Romains ont eu à affronter et à vaincre des peuples très divers qui leur ont résisté, parfois de longues années.
Ces grands adversaires étaient loin d’être des « barbares » : leur organisation politique, leur culture, leur art, leur religion sont de mieux en mieux connus grâce à des recherches récentes. Certains de ces adversaires ont très vite disparu, totalement vaincus par les armées romaines, comme les Carthaginois. D’autres ont fragilisé les frontières de l’empire durant des siècles comme les Parthes puis les Perses. D’autres enfin ont été intégrés dans l’Empire comme les Gaulois ou les Nabatéens.
Mais tous, d’une façon ou d’une autre, ont apporté à la civilisation romaine : leurs connaissances techniques, leurs richesses, leur culture ont été en partie assimilées par les Romains. Ces derniers ont pu valoriser les victoires remportées : plus grand était l’adversaire, plus la valeur romaine était exaltée dans la propagande. L’objet du cycle n’est pas de faire de l’histoire « bataille », mais de découvrir six de ces adversaires, localisés sur toutes les frontières de l’Empire, sur le plan politique, économique, culturel et religieux. Une balade autour de la Méditerranée …
- Les Carthaginois, de la grandeur à la destruction
- Les Gaulois, des adversaires déjà bien connus
- Les Bretons et la découverte d’un monde insulaire étrange
- Les Daces ou l’exotisme d’un peuple très riche
- Les Nabatéens, l’ouverture vers les richesses de l’Arabie heureuse
- Les Parthes et les Perses, la menace la plus sérieuse
Date de dernière mise à jour : 21/03/2023