Sabine LEFEBVRE

Sabine Lefebvre est professeure d’histoire romaine à l’Université de Bourgogne. Elle est l’auteure de nombreuses publications dont : L’Empire romain de la mort de Commode au concile de Nicée (Atlante éditeur, 1997), Rome, ville et capitale, de César à la fin des  Antonins (Vuibert, 2001), et L’administration de l’Empire romain au Haut-Empire (Cursus Colin, 2011). On peut aussi signaler des articles dans des revues comme Archéothéma consacré à l’empereur Auguste au printemps 2014 ou les Dossiers de l’archéologie, consacré à l’iconographie du quotidien en mai-juin 2015.

6 conférences (S. 1)

1 semaine sur 2 le lundi de 16h à 17h30

HIS 29

Les dieux et leurs sanctuaires : rôle religieux, politique et économique

 

Comme aujourd’hui les grands sanctuaires chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, ... les sanctuaires de l’Antiquité comprennent outre les fonctions religieuses, de multiples activités : jeux, spectacles, vendeurs divers et variés, oracles, trésors...

Organisés à l’époque grecque, parfois dès l’époque archaïque, ils ont continué à être fréquentés dans le cadre de l’empire romain, ce sont ainsi de multiples bâtiments destinés aussi à accueillir les pèlerins qui constituent l’ensemble du sanctuaire lié à une divinité bien spécifique. Athéna, Apollon, Zeus… ont tous un ou plusieurs grands sanctuaires qui leur sont liés.

Textes et fouilles archéologiques nous permettent d’en reconstituer la vie, en particulier lors des grandes célébrations, comme les concours dans le sanctuaire de Zeus à Olympie ou la procession des Panathénées.

  • Apollon et le sanctuaire oraculaire de Delphes

  • Le sanctuaire de Zeus à Olympie : le cadre des jeux olympiques

  • Athéna, déesse poliade d’Athènes et le Parthénon

  • Artémis et le sanctuaire d’Ephèse, source de revenus

  • Aphrodite et le pèlerinage à Paphos de Chypre

  • Le sanctuaire d'Apollon de Cyrène, ou comment légitimer la présence grecque en terre africaine

Date de dernière mise à jour : 10/02/2022