Pierre-André HELENE

Historien d'art, Pierre-André Hélène est le fondateur, en 2004, et le conservateur du musée Art Nouveau Maxim's à Paris.

Il a participé à de très nombreuses émissions de télévision dont Des Racines et des Ailes et Secrets d'Histoire.

Auteur de plusieurs ouvrages dont Palaces de France, consacré à la grande hôtellerie française, il est aussi l'auteur de pièces de théâtres parmi lesquelles des biographies théâtrales sur Madame de Sévigné, Colette ou Georges Sand.

Comédien, il s'est produit au théâtre de Nesles dans des textes évoquant l'élégance et l'esprit parisien comme "Guitry, Feydeau, les femmes et moi" ou "Parlez-nous d'amour" dévoilant les scoops des grandes amours de l'histoire de France.


6 conférences

mardi, 16h30 - 18h

 

HIS 23

Secrets du monde parisien

L’imaginaire de Paris et des Parisiens a été marqué par des scandales, par de célèbres grandes courtisanes à l’influence notable et à l’ascension sociale éphémère mais aussi par des personnalités marquantes comme Sarah Bernhardt, passionnée et toujours passionnante, icône de la Belle Epoque incarnant la culture française dans son faste et sa démesure. 

Cette vie des élites, qu’elles appartiennent aux noblesses ou à la bourgeoisie triomphante, se déroule dans des décors nouveaux tel la Paiva, fabuleux hôtel particulier du Second Empire, fruit de la fortune des hommes, digne des contes de fées.  De même, de 1890 à 1905, Paris se pare de nouveaux atours dont le point d’orgue fut l’exposition universelle de 1900. Tout un répertoire de fleurs, de courbes, de lignes aussi sinueuses que féminines envahissent les façades mais aussi les objets et le décor du quotidien. Proust illustre à travers ses personnages toute la réalité sociale de son temps.

  • L'Affaire du collier de la Reine
  • Les grandes courtisanes
  • La Païva, un hôtel particulier 
  • La vie extraordinaire de Sarah Bernhardt
  • L’Art nouveau à Paris 
  • Le Grand Monde de Marcel Proust

   

Date de dernière mise à jour : 21/03/2023