Pierre-André HELENE

Historien d'art, Pierre-André Hélène est le fondateur, en 2004, et le conservateur du musée Art Nouveau Maxim's à Paris. Il a participé à de très nombreuses émissions de télévision dont des Racines et des Ailes et Secrets d'Histoire. Auteur de plusieurs ouvrages dont Palaces de France, consacré à la grande hôtellerie française, il est aussi l'auteur de pièces de théâtres parmi lesquelles des biographies théâtrales sur Madame de Sévigné, Colette ou Georges Sand. Comédien, il s'est produit au théâtre de Nesles dans des textes évoquant l'élégance et l'esprit parisien comme "Guitry, Feydeau, les femmes et moi" ou "Parlez nous d'amour" dévoilant les scoops des grandes amours de l'histoire de France.

6 conférences (S. 1)

1 semaine sur 2 le mardi de 16h30 à 18h

HIS 23

L'Europe secrète

 

Parcourir l’Europe au XIXe, c’est un style de vie, des rencontres au sein d’un milieu social privilégié dans un confort, des pratiques sociales communes. La révolution ferroviaire offre avec ses voitures-lits agréables et ses voitures-restaurants un luxe prolongeant les demeures.

Tout au long de ce parcours, symbolisé par l’Orient Express, de magnifiques hôtels, souvent produits de l’architecture nouvelle sont le théâtre des vanités avec leurs décors pour destins d’exception.

De Vienne, avec sa saison des bals et concerts ainsi que ses cafés, à Budapest et aux grands châteaux hongrois (Esterhazy à Fertod, Godollo cher à Sissi), toute l’Europe converge. Les villes d’eaux accueillent ces élites de Baden à Karlsbad ou Marienbad.

Sans quitter Paris, dans l'anonymat général, des architectures du monde entier s'offrent à celui qui sait les voir. Temple grec, chalet suisse, pagode chinoise, pyramide égyptienne, temples bouddhiques, colonnes antiques, palais byzantin, églises russes, immeubles praguois, basilique romaine, au fil des rues, dépaysent... sans bouger.

  • Les trains de luxe

  • Vienne

  • Budapest et les châteaux de Hongrie

  • Prague et les villes d’eaux de Bohême

  • Palaces et grands hôtels de la Côte d’Azur

  • Le tour du monde à Paris

Date de dernière mise à jour : 10/02/2022