Michel GALIANA-MINGOT

Photo mgm 300x450 2

Ancien élève de l’École Polytechnique, il a mené une double activité : d’abord de dirigeant d’entreprises (président de Sony en France et VP-Europe, puis spécialiste du retournement d’entreprises en difficultés) et parallèlement, d’amateur de sciences. Il étudie tous les grands mystères de l’histoire naturelle : de l’astrophysique à l’hominisation, en passant par la biologie, et l’évolution des espèces. Son credo est que les sciences les plus avancées peuvent et doivent être partagées par le plus grand nombre.

Site internet : https://mgm-ec.fr

6 conférences (S. 2)

1 semaine sur 2 le mardi de 16h à 17h30

ACT 33

Les origines de l'Univers, la vie et l'Homme

 

Pour comprendre les grandes transitions qui ont forgé notre monde, il est utile d’appréhender toute son histoire depuis le Big Bang jusqu’à l’Homme.

On découvre des mécanismes sous-jacents qui se répètent quand se forme une étoile ou une galaxie, quand naissent les éléments chimiques au cœur des étoiles, quand émergent la vie, l’Homme et les sociétés.

Une foison de questions soulevées par l’existence de l’Univers. Comment est-il né et d’où vient-il ? Comment est-il fait et pourquoi est-il si singulier ? Est-il fait pour porter la vie ? Comment se sont opérées les transitions les plus improbables : celle du monde minéral à la vie, celle du singe à l’Homme ?

La montée vers la complexité relève-t-elle d’une finalité ? Que seront les prochaines transitions ? Tout ceci est-il l’œuvre d’une puissance supérieure ou bien peut-il résulter du hasard ?

  • Le Big Bang, quelle signification lui donner ?

  • L’écosystème galactique

  • La vie a-t-elle pu émerger spontanément du monde minéral ?

  • De la bactérie à l’Homme, Darwin aux manettes

  • L’hominisation et l’apparition de la conscience

  • Quel sens donner à l’Univers ?

Date de dernière mise à jour : 10/02/2022