Mathieu LOURS
Agrégé et docteur en histoire, Mathieu LOURS est professeur d'histoire de l'art en classes préparatoires et enseignant en histoire moderne et en histoire de l'architecture à l'université de Cergy-Pontoise.
Spécialiste de l'architecture religieuse, notamment des cathédrales, il a consacré de nombreux ouvrages à ce domaine, comme le Dictionnaire des cathédrales (Gisserot, 2008), L'Autre temps des cathédrales (A. et J. Picard, 2010) et Cathédrales d'Europe (Citadelles & Mazenod, 2011) co-écrit avec Alain Erlande-Brandenburg.
Les cathédrales dans l’histoire
L’histoire des cathédrales est une histoire architecturale, celle du dépassement des limites du gigantisme par de vastes édifices gothiques. Mais c’est aussi une histoire religieuse, culturelle, politique qui dépasse l’aventure des XIIe et XIIIe siècles. Les cent trente édifices qui, en France, sont ou ont été cathédrales disent aussi cette diversité, depuis les cathédrales romanes jusqu’aux cathédrales d’aujourd’hui.
Leur histoire est également pétrie par les grands temps de la vie de l’Église : Réforme grégorienne au XIe siècle et Réforme catholique aux XVIe et XVIIe siècles ont conduit à des mutations majeures au sein des cathédrales.
Les moments d’épreuves ont également marqué les cathédrales : guerres de Religion, Révolution, guerres mondiales les ont affectées et ont suscité des mouvements de reconstruction ou de restauration. Cette image de la cathédrale à construire ou à reconstruire est encore forte, portée par les grands chantiers de Notre-Dame et de Saint-Denis au cœur du XXIe siècle.
Ces six conférences proposent d’explorer ces temps forts de l’histoire monumentale, religieuse et politique des cathédrales de France.
- Les cathédrales avant les cathédrales : la naissance et l’affirmation d’un modèle architectural de l’Empire chrétien jusqu’à l’an Mille
- La cathédrale, fille de la Réforme grégorienne (XIe-XIIe siècles)
- La « Révolution gothique » (XIIIe-XVIe siècles)
- La cathédrale médiévale : un monde d’images et de pouvoir
- La cathédrale à l’épreuve de la modernité, des guerres de Religion à la monarchie absolue (XVIe-XVIIIe siècles)
- Les cathédrales face aux défis du monde contemporain : de l’édifice sacré au monument national (du XIXe siècle à nos jours)
Date de dernière mise à jour : 24/03/2023