Marie-Agnès RENAUD

 

Diplômée de Sciences-Po Paris, de l'Université de Paris X en Histoire de l'art et archéologie et de l’IAE  (Institut d'Administration des Entreprises), elle a donné des cours d'histoire de l'art à la MJC de La Celle Saint-Cloud, à l'Université Inter-âges de Paris X Nanterre, à celle de Pontoise, et continue à en donner à Plaisir et à Saint-Germain en Laye.

Administratrice des Amis du Musée de Marly-le-Roi et Louveciennes, elle est aussi conférencière sur les sites historiques et les musées de l'ouest parisien.

 

6 conférences

jeudi, 14h - 15h30

HAR 07

Images de la ville dans la peinture occidentale

L'histoire de la peinture des villes révèle celle de la sensibilité des hommes envers une réalité qui les fascine depuis toujours. Rares sont les genres picturaux qui auront connu autant de métamorphoses décisives.

  • C'est Ambrogio Lorenzetti au XIVe, avec la fresque du Palazzo Pubblico de Sienne, qui l'admet le premier au rang des sujets nobles. 

La ville idéale à la Renaissance avec l'invention de la perspective et des critères de proportions et de symétrie : la Cité idéale attribuée à Piero della Francesca
 

  • La ville paysage ou l'avènement de l'indépendance du genre : Vermeer au XVIIe, les védutistes au XVIIIe (Canaletto, Guardi)

  • La ville atmosphère au XIXe des Impressionnistes dans le Paris du baron Haussmann : Caillebotte, Pissarro, Monet. Une nouvelle sensibilité : la modernité appelée par Baudelaire

  • La ville à l'inquiétante étrangeté : le surréalisme de Delvaux, la peinture métaphysique de De Chirico

  • La ville et la solitude : Hopper

La ville dans l'abstraction : Vieira da Silva, Mondrian

  • Images des villes de demain : l'âge des grandes métamorphoses. Vers une hybridation Ville-Nature ?
     

Date de dernière mise à jour : 23/03/2023