Marc DUMONT
Cette saison, je vous propose un cheminement aussi musical que géographique. D’Helsinki à Vienne, d’Oslo à Venise, de Saint-Pétersbourg à Paris, ce sera l’occasion d’entendre des parcours très différents de dix compositeurs européens.
Nous évoquerons la naissance de l’opéra, en France et en Russie, à un siècle et demi de distance, avec Lully et Glinka.
Nous entendrons les symphonies monumentales - mais à l’esprit si différent - signées Bruckner et Mahler, loin du monde slave de Tchaïkovsky ou des inventions très personnelles de Sibelius. Sans oublier le soleil de Vivaldi et le lyrisme de Puccini. Le tout, bien sûr, en musique - mais aussi en images !
-
La touche française
Jean-Baptiste Lully, le créateur
Jean-Philippe Rameau, à contre-temps
-
La touche russe
Glinka, la source
Le symbole Tchaïkovsky
-
La touche nordique
Edvard Grieg, le romantique
Jean Sibelius, un météorite national
-
La touche viennoise
Anton Bruckner, l’illuminé
Gustav Mahler en visionnaire
-
La touche italienne
Vivaldi en 4 saisons
Puccini à l’opéra
Une histoire de la chanson française
Chanter ! Rien de plus naturel, de plus évident. L’amour ou la joie, les rires et les peines, le temps qui passe, la révolte ou le désespoir, tout se chante et chanter appartient à tous les temps.
La saison dernière, nous avons entrepris une histoire de la chanson, au travers de quelques interprètes comme de quelques thèmes. Barbara, Gréco, Trenet et Brel étaient au programme. Cette fois, ce seront Michel Sardou et Jean Ferrat. Mais le temps d’un rendez-vous, nous retrouverons deux chanteuses bien oubliées et pourtant si célèbres à leur époque, dans les années 1910-1930 : Damia et Fréhel, deux femmes au destin très particulier, au répertoire proche, celui de la chanson réaliste.
En trois épisodes, nous avions évoqué le temps long, du Moyen-Âge au XVIIIe siècle. Cette fois, nous continuerons une exploration qui nous mènera de 1789 à 1871. Au foisonnement de chansons nées sous la Révolution, reflet de luttes âpres, succédèrent des décennies de censure. Par des choix qui braquent la lumière sur certains aspects ou évènements, je vous propose une promenade à l’écoute de cette foisonnante épopée, en creusant les relations entre le contexte et les chansons qui témoignent, en croisant une époque et un phénomène essentiel de la culture populaire. En chansons !
- Michel Sardou habite en France
- Une Histoire en chanson : les chansons en révolution
- Une Histoire en chanson : censure et grivoiserie - 1800-1848
- Une Histoire en chanson : censure et révoltes - 1848-1871
- Damia et Fréhel, deux grandes dames de la chanson réaliste
- Jean Ferrat, poète engagé
Date de dernière mise à jour : 02/04/2023