Marc DUMONT

C’est au micro de la radio, durant plus de trente ans, qu’il fit partager ses deux passions : les musiques et l’histoire. Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé d’histoire, enseignant et producteur à Radio France, il produisit des centaines d’heures de programmes sur les ondes de France Musique (1987- 2014), France Culture (1988-1996) et Radio Bleue (1985-2000).

Conférencier, auteur de spectacles, auteur d’entretiens vidéos, il fut aussi chargé de cours de musicologie à l’université d’Angers. Depuis 2014, il est le rédacteur d’une page Facebook consacrée à la vie musicale (https://www.facebook.com/LHorizon-Musical/). Après avoir été collaborateur des revues "Répertoire" et "Diapason", il écrit désormais pour le site "Première loge" (https://www.premiereloge-opera.com). Il travaille à la rédaction d’un livre croisant Musiques et Histoire.

11 conférences

1 semaine sur 2 le mercredi de 10h à 12h

MUS 41

A l’horizon musical

 

Une des grandes originalités de notre civilisation est la naissance d’une expression musicale savante, complexe, inventive. Les musiques ont ainsi pris des formes sonores d’une incroyable diversité par le truchement d’individualités hors normes, à l’imagination rayonnante.

Or, la musique, art du temps par excellence, se crée dans le temps d’une histoire particulière. Quelle que soit sa forme, l’œuvre est intimement liée au contexte de sa création et au climat musical, artistique, intellectuel dans lequel le compositeur a vécu.

Evocation du statut bien particulier des compositeurs sous le régime stalinien, comme en nous penchant sur l’exotisme sur les scènes lyriques ou l’instrumentalisation de l’entité particulière qu’est l’orchestre.

Ne négligeons pas ceux qui leur donnent vie, à travers deux interprètes hors-norme : Sir Yehudi Menuhin et Sir Simon Rattle. Le tout, bien sûr, en musique - mais aussi en images !

  • Le Roi lyre : Shakespeare inspire

  • Mozart et les femmes

  • L’Ode à la joie de Beethoven

  • L’autre Neuvième : Schubert au cœur

  • Rachmaninov, un compositeur au piano

  • « Mon doux regard se voile » : l’exotisme à l’opéra

  • L’orchestre instrumentalisé : un enjeu politique

  • Composer avec Staline

  • Benjamin Britten, l’insaisissable

  • Yehudi Menuhin, violoniste d’un siècle ?

  • Simon Rattle, un chef très affairé

6 conférences (S. 2)

1 semaine sur 2 le mardi de 16h à 18h

MUS 43

Une histoire de la chanson française

 

Chanter ! Rien de plus naturel, de plus évident. L’amour ou la joie, les rires et les peines, le temps qui passe, la révolte ou le désespoir, tout se chante. Avec ou sans micro. Avec guitare ou piano, orchestre, boîte à rythme ou ordinateur. Avec un rythme enjoué, une voix enrouée, un tempo de valse ou des mots martelés, sur un air de tango ou de disco, avec poésie, engagement, mélancolie et une invention toujours renouvelée : chanter appartient à tous les temps.

Pourtant, les chansons – toutes les chansons – ont une histoire. Plus encore, elles s’inscrivent dans l’Histoire. Des succès comme « Tout va très bien Madame la Marquise », « Fleur de Paris», « Le déserteur », « Salut les copains » ou encore « Foule sentimentale » sont tous reflets d’un moment, d’une époque.

Voilà pourquoi, nous évoquerons cette histoire, au travers de quelques interprètes et de quelques thèmes. En braquant la lumière sur certains aspects ou évènements, ce ne sera pas une histoire des genres musicaux, ni une musicologie des répertoires. Mais une promenade au cours de cette foisonnante épopée, en creusant les relations entre le contexte et les chansons qui témoignent, en croisant une époque et un phénomène essentiel de la culture populaire. En chansons !

  • Qu’est-ce qu’une chanson ?

  • Barbara, « Dis, quand reviendras-tu ? »

  • Que reste-t-il de Charles Trenet ?

  • Brel, « le grand Jacques » ?

  • Les chansons des origines au XVIIIe siècle

  • Une histoire de la Marseillaise

6 conférences (S. 1)

1 semaine sur 2 le mercredi de 14h à 15h30

CKL 40

Marc Dumont participera au cycle Cocktail culturel au travers de la conférence Gréco, une muse.

Tant pour ceux qui découvrent l’AUAN que pour les anciens adhérents souhaitant élargir leur horizon, l’AUAN vous propose un cycle appelé « cocktail culturel ». Chaque conférence du cycle permet de faire la connaissance d’un conférencier différent et d’apprécier concrètement la variété de l’offre culturelle de l’association. Un bouquet aux multiples parfums !

Date de dernière mise à jour : 09/07/2022