Joel CORNETTE
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l’université, docteur en histoire. Ses travaux portent sur la France de l'Ancien Régime et sur la monarchie, notamment au XVIIe siècle. Joël Cornette a été de 1996 à 2017 professeur à l’Université de Paris VIII. Il est professeur émérite des universités. Depuis 1993 il est membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire. Il dirige la collection "Époques" aux éditions Champ Vallon, la collection "Atouts" aux éditions Belin, ainsi qu'une Histoire de France en 13 volumes.
Joël Cornette a obtenu :
- en 2006, le grand prix d'histoire de l'Académie française pour son Histoire de la Bretagne et des Bretons (deux vol., Le Seuil, 2005, réédition. 2008) et l'ensemble de son œuvre.
- en 2011, le prix Madeleine Laurain-Portemer décerné par l’Académie des Sciences morales et politiques, à l’occasion de la publication de Histoire de France aux éditions Belin et pour l’ensemble de son œuvre.
Depuis 2018, Officier dans l’Ordre des Palmes académiques.
Quatre reines et un ministre
au temps de la monarchie absolue
Quatre reines et un ministre : ces cinq vies nous permettent d’aborder l’histoire politique de la France d’Ancien Régime à partir de l’itinéraire et de l’action de ceux et de celles qui vécurent au plus près des rois, alors que se construit, de la fin du Moyen-Age (Anne de Bretagne) à l’aube du Siècle des Lumières (Nicolas Desmaretz), la monarchie dite absolue.
Quant à Catherine de Médicis, Anne d’Autriche et Madame de Maintenon, elles ont été les témoins et les actrices de crises majeures : guerres de Religion, Fronde, fin dramatique du règne de Louis XIV.
Reconstituées à partir des travaux les plus récents des historiens, leurs vies chahutées vont nous permettre de repenser la construction mais aussi la mise en cause de l’État royal quand la monarchie a dû faire face à de multiples résistances et contestations.
- Anne de Bretagne, deux fois reine de France et duchesse de Bretagne
- Catherine de Médicis, la veuve noire
- Anne d’Autriche, « la meilleure des rois »
- Madame de Maintenon, la seconde épouse de Louis XIV (2 conférences)
-
Nicolas Desmaretz, le Colbert oublié de Louis XIV
Date de dernière mise à jour : 02/04/2023