Joël CORNETTE
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l'université, docteur en histoire. Ses travaux portent sur la France de l'Ancien Régime et sur la monarchie, notamment au XVIIe siècle. Joël Cornette a été de 1996 à 2017 professeur à l'Université de Paris VIII. Il est professeur émérite des universités. Depuis 1993 il est membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire. Il dirige la collection « Époques » aux éditions Champ Vallon, la collection « Atouts » aux éditions Belin, ainsi qu'Histoire de France en 13 volumes.
Joël Cornette a obtenu :
- en 2006, le grand prix d'histoire de l'Académie française pour Histoire de la Bretagne et des Bretons (deux volumes, le Seuil, 2005, réédition en 2008) et l'ensemble de son œuvre.
- en 2011, le prix Madeleine Laurain-Portemer décerné par l'Académie des Sciences morales et politiques, à l'occasion de la publication d'Histoire de France aux éditions Belin et pour l'ensemble de son œuvre.
Depuis 2018, Officier dans l'Ordre des Palmes académiques.
Et si nous revisitions la Bretagne ? : une histoire méconnue
« Ils ont des chapeaux ronds… ». Bien des images, bien des clichés sont attachés à la Bretagne et aux Bretons. Loin des stéréotypes, ce cycle a pour objectif de restituer, au plus près des sources, les travaux les plus récents des historiens.
L’odyssée de cette péninsule à l’histoire singulière a souvent été gommée, déformée par le roman national d’une France centralisée, étatique et jacobine.
L’histoire de la Bretagne s’offre à nous comme un modèle et un exemple : alors que nous connaissons une mondialisation impérieuse qui tend à gommer les différences, les particularismes, l’Armorique et son histoire nous apportent une leçon de résilience.
Tour à tour royaume, duché, province, ce finistère de l’Europe a résisté à toutes les tentatives d’assimilation sans enfermement passéiste. La plus maritime des régions françaises est partie prenante de la planétarisation des échanges.
-
Introduction : singularités bretonnes
-
Ve - VIe siècles : la naissance de la Bretagne, entre mythe et vérité
-
VIe - Xe siècles : par le fer et le feu ! Des Mérovingiens aux Vikings, le temps des résistances
-
XIVe - XVe siècles : un Etat breton ?
-
XVe - XVIe siècles : Anne de Bretagne, la France épouse la Bretagne. Union forcée ou servitude volontaire ?
-
XVe - XVIIe siècles : un « petit Pérou ». L’âge d’or de la Bretagne.
Joël Cornette participera au cycle Cocktail culturel au travers de la conférence Bretagne et Bretons dans la Révolution française (1789-1799).
Tant pour ceux qui découvrent l’AUAN que pour les anciens adhérents souhaitant élargir leur horizon, l’AUAN vous propose un cycle appelé « cocktail culturel ». Chaque conférence du cycle permet de faire la connaissance d’un conférencier différent et d’apprécier concrètement la variété de l’offre culturelle de l’association. Un bouquet aux multiples parfums !
Date de dernière mise à jour : 18/04/2022