Guillaume GAUDET
Guillaume Gaudet est docteur en histoire de l’art contemporain.
Sa thèse de doctorat La réception critique des monuments français d'Auguste Rodin a été publiée en 2014 aux Presses Universitaires de Rennes.
Il a par ailleurs écrit pour le hors-série de Télérama consacré au sculpteur.
Il enseigne actuellement à l'Intitut Universitaire et Technique - Amiens (Université de Picardie Jules-Verne).
L'école de Barbizon et les peintres réalistes
A la faveur des Révolutions de 1830 et de 1848, des peintres souvent proches des milieux républicains voulurent eux aussi bousculer la peinture de la Monarchie avec une idée aussi simple que révolutionnaire : peindre librement et simplement ce qu'ils avaient devant les yeux, et montrer cette réalité parfois triviale qu'avaient ignorée jusqu'alors les peintres des régimes précédents.
En 1830, des peintres, comme Théodore Rousseau, quittent les ateliers parisiens pour s'installer à Barbizon afin de peindre la forêt de Fontainebleau avec les moyens du bord. Barbizon va devenir une école, la forêt de Fontainebleau un atelier à ciel ouvert.
En 1848, Millet et Courbet peignent leurs amis paysans à qui la République venait d'accorder le droit de vote. On va parler de Réalisme.
Ce cycle de conférences propose ainsi d'aborder cette nouvelle génération de peintres qui ne voulait plus vivre dans le passé ou reproduire les thèmes antérieurs comme leurs aînés mais peindre ici et maintenant.
- Théodore Rousseau
- Camille Corot
- Jean-François Millet
- Gustave Courbet
- Rosa Bonheur
- Honoré Daumier
Date de dernière mise à jour : 21/03/2023