Guillaume GAUDET

Guillaume Gaudet est docteur en histoire de l’art contemporain. Sa thèse de doctorat a été publiée en 2014 aux Presses Universitaires de Rennes sous le titre La réception critique des monuments français d'Auguste Rodin. Il a par ailleurs écrit pour le hors-série de Télérama consacré au sculpteur. Il enseigne actuellement à l'IUTA de l’Université de Picardie Jules Verne.

6 conférences (S. 2)

1 semaine sur 2 le mercredi de 14h à 15h30

HAR 11

De David à Delacroix, les peintres à l'épreuve du Salon

 

Après David, le peintre du pouvoir (ou des pouvoirs serait-on tenté de dire), et la chute de l'Empire, les peintres, de plus en plus libres, ne pensent plus qu'à faire du bruit au Salon.

Girodet peint des histoires d'amour déchirantes et des tableaux spectaculaires, Ingres fait dans l'excentrique, dans le seul but de produire un effet sur le spectateur.

La génération suivante, celle de Géricault et Delacroix, divisera l'opinion et provoquera les premiers scandales au Salon, faisant définitivement entrer l'art dans l'ère moderne.

De David à Delacroix en passant par Ingres et Géricault, ce cycle de conférences propose d'aborder le passage d’un art de propagande encouragé par le pouvoir à une peinture de coup d’éclat destinée à bousculer un large public et à provoquer le scandale.

  • Jacques-Louis David

  • Antoine-Jean Gros

  • Anne-Louis Girodet

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres

  • Théodore Géricault

  • Eugène Delacroix

Date de dernière mise à jour : 10/02/2022