Gilles GENTY
Après des études d’histoire de l’art, Gilles Genty a été chargé de cours à l’Ecole du Louvre, Paris.
Professeur d’histoire de l’art, il est commissaire ou co-commissaire de nombreuses expositions.
Il a été directeur du Musée du Petit Palais de Genève.
Il a été le commissaire de l’exposition Toulouse-Lautrec affiche la Belle Époque, Montréal, 2016, Signac et les Indépendants, Montréal, 2020, et La Belle Époque de l’Art Nouveau, Pully, 2022.
Il est l’auteur d’un Catalogue raisonné Paul Ranson (1861-1909) et d’un Catalogue raisonné des dessins de Georges Lacombe (1868-1916).
Les voyages, une source d’inspiration artistique
Si Claude Debussy commença à écrire La Mer en Bourgogne, il n’en demeure pas moins que les voyages sont d’incontestables facteurs de l’évolution esthétique des artistes. Le « Grand Tour », traditionnel voyage que faisaient les peintres en Italie, a ainsi grandement contribué à l’émergence du Néo-classicisme en Europe. Jacques-Louis David dit y avoir été « opéré de la cataracte ». De même, la découverte de l’Afrique du Nord par la génération des artistes romantiques dans les années 1830, a été à l’origine d’un nouvel horizon pictural. Delacroix ne disait-il pas que « Rome n’était plus dans Rome » et Théophile Gautier ne qualifiait-il pas Théodore Chassériau d’« Indien qui a fait ses études en Grèce » ? Claude Monet, quant à lui, expérimente à Londres et à Venise la dissolution du sujet dans le poudroiement des couleurs. Au XXe siècle, Picasso tourne progressivement le dos au cubisme après avoir visité Herculanum et Pompéi tandis que Matisse, âgé, recouvre une nouvelle jeunesse sous les ors de Tahiti. C’est à ces voyages et à bien d’autres encore, mêlant littérature et peinture, que ce cycle de conférences vous invite.
- La tradition du « Grand Tour » au XVIIIe siècle
- « Rome n’est plus dans Rome » : Delacroix et ses contemporains en Afrique du Nord
- L’Égyptomanie au XIXe siècle
- « Et in Arcadia ego » ? : Corot et ses contemporains entre Idéalisme et Académisme
- De Monet à Signac : les couleurs de l’eau, de Londres à Venise
- Les peintres étrangers en Bretagne (1870-1920)
- De Gauguin à Matisse : horizons lointains (Tahiti et Océanie)
- Maurice Denis et Emile Bernard en Italie : le retour au Classicisme
- Matisse, Kandinsky et Paul Klee au Maroc et en Tunisie
- Picasso et la Méditerranée
Date de dernière mise à jour : 21/03/2023