Eric PARMENTIER

Diplômé de l’Ecole du Louvre après avoir étudié à Audencia et s’être spécialisé avec un Master en Management des Institutions culturelles et des Industries multimédia, Eric Parmentier a poursuivi sa formation à l’Université de Cincinnati (USA), College of Business. Il a été médiateur culturel pour le musée du Louvre et le musée de l’Orangerie à travers le parcours Saint-Germain (Expositions d’art contemporain).

Dans le domaine cinématographique, il a été journaliste et membre du comité éditorial chez CLAP! Magazine (culture et cinéma) (critiques, news, portraits, interviews, dossiers). Auparavant, il a collaboré à Equation, dans la distribution cinématographique et fut responsable de la distribution (gestion de projets, communication, logistique, évènementiel) ainsi que chargé de production et de développement.

6 conférences (S. 1)

1 fois par mois le mardi de 16h à 17h30

HAR 02

L'art au Moyen-Age dans l'Occident chrétien

 

De la chute de l’Empire romain à l’aube de la Renaissance, en passant par les innovations architecturales du gothique, le Moyen Age couvre une période longue de plus de mille ans.

Ce cycle de six conférences propose un panorama général de l’art médiéval en Occident : architecture, sculpture, peinture, arts précieux… autant de domaines marqués par la diffusion et le rayonnement du christianisme en Europe.

Entre les nouveautés apportées par les peuples «barbares», les phénomènes de persistance de la culture antique et l’influence des productions byzantines et orientales, l’art au Moyen Age témoigne d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles.

  • L’art dans les royaumes « barbares » (Ve - VIIIe siècles)

  • L’art byzantin (Ve - XVe siècles)

  • La « renaissance carolingienne » (VIIIe - Xe siècles)

  • L’art roman (1000 - 1150) : du « laboratoire » de l’an mil au temps des grandes abbayes

  • Les conquêtes de l’art gothique (1150 - 1350) : un renouvellement des formes et des techniques

  • La fin du monde gothique en France (1350 -1500) : le raffinement des cours princières et la vitalité des foyers régionaux

Date de dernière mise à jour : 15/04/2022