Bruno PARADIS

 

l

Agrégé de philosophie, professeur de chaire supérieure en classes préparatoires littéraires au lycée Jules Ferry à Paris., Bruno Paradis enseigne la philosophie. 

Il est l'auteur de plusieurs articles sur Bergson et Deleuze. Il a également produit et animé, pour France Culture, une série d'émissions consacrées à Bergson.



.

10 conférences

 mercredi, 16h30 - 18h00

 

PHI 19

Croire en ce monde

Deleuze et Guattari ont cette formule qui résonne comme un défi : « Il se peut que croire en ce monde, en cette vie, soit devenu notre tâche la plus difficile ». Le monde implique la présence d’un nous. Dans ce monde, nous sommes traversés par des affects. La joie nous ravit quand une musique fait naître une aurore, quand une parole esquisse les contours d’un avenir commun, quand une invention est la promesse de libérations. Mais il y a tant de raisons, quand on regarde la grande scène du monde, d’être tétanisé par la tristesse. C’est pourquoi il faut affirmer les forces de la création, dans l’art, dans la politique, dans la science, comme autant de puissances de résistance. Le monde devient, alors, la scène que nous inventons pour continuer à jouer la vie. Notre tâche : croire en ce monde.

Notre réflexion prendra son point de départ chez Platon. La lecture du Timée nous permettra d’assister à la genèse du monde. Dans ce monde sublunaire, nous suivrons, avec Aristote, le devenir des choses, des vivants. Notre cheminement nous conduira, avec Nietzsche, à interroger ce qu’il appelle les « arrière-mondes ». C’est l’horizon d’un jeu des possibles qu’il conviendra, avec Leibniz, de penser. La configuration de ce monde se présentera, alors, à nous.

Les lectures sur lesquelles nous nous appuierons sont :

  • Platon, Timée.
  • Aristote, Physique.
  • Leibniz, Essais de Théodicée.
  • Kant, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique.
  • Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra.
  • Deleuze et Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?

 

  

Date de dernière mise à jour : 23/03/2023