Bruno PARADIS

Agrégé de philosophie, professeur de chaire supérieure en classes préparatoires littéraires au lycée Jules Ferry à Paris, Bruno Paradis enseigne la philosophie. Il est l'auteur de plusieurs articles sur Bergson et Deleuze. Il a également produit et animé, pour France Culture, une série d'émissions consacrées à Bergson.

11 conférences

 1 semaine sur 2 le mercredi de 16h à 17h30

PHI 19

« Mon nom est Personne »

 

A la question de Polyphème, le Cyclope qui lui demande son nom, Ulysse répond : « Mon nom est Personne ».

Une telle réponse est une ruse. Ce stratagème révèle de façon exemplaire le pouvoir de la langue. Pouvoir de jouer, pouvoir de se jouer. Le rapport entre la personne et le jeu se manifeste dans l’étymologie. Persona, en latin, signifie le masque de l’acteur. Et le jeune Descartes écrira : « Au moment de monter sur le théâtre du monde, où je me suis tenu jusqu’ici en spectateur, je m’avance masqué ».

C’est le rapport entre la personne, le personnage et la personnalité que nous aimerions interroger. Comment l’identité de la personne se constitue-t-elle à travers les rôles que le sujet endosse ?

Il s’agira moins de faire tomber les masques que de comprendre comment la notion de personne est essentiellement liée à un art de la composition.

Les lectures sur lesquelles nous nous appuierons sont :

  • Homère, Odyssée, chant IX

  • Aristote, La poétique

  • Descartes, Discours de la méthode

  • Hobbes, Léviathan

  • Kant, Critique de la raison pratique

  • Ricœur, Lectures 1

Date de dernière mise à jour : 09/07/2022