Benoît PELLISTRANDI

 

Ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé d’histoire, docteur en histoire, il est professeur de Chaire Supérieure au Lycée Condorcet. 

Membre correspondant de la Real Academia de la Historia (Madrid), Benoît Pellistrandi est président de la Société des Amis d’Henri Irénée Marrou Davenson, président de l’association Dialogo France.

Conférencier à l’AUAN depuis 2012, il intervient régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle.

Ses derniers livres sont Les fractures espagnoles  (Gallimard, Folio Histoire, 2022) et Jean-Marie Lustiger. Entre crise et recompositions catholiques (1954-2007), (Presses Universitaires de Rennes, 2022).

 


6 conférences

à partir du second semestre

mercredi 16h à 17h30

 

 

 

HIS 28

L’Europe monarchique d’aujourd’hui : réalité insolite ou garantie démocratique ?

 

La disparition de la reine Elizabeth II en septembre 2022 et le couronnement du roi Charles III en mai 2023 montrent la résistance de l’institution monarchique britannique en dépit des scandales qui la frappent. Au Danemark, en Suède, en Norvège, aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne – sans compter Monaco, le Liechtenstein et le Luxembourg –, les monarchies demeurent. Comment ce système qui repose sur l’hérédité et sur l’idée dynastique réussit-il à demeurer une option politique et une garantie démocratique ? Paradoxe de l’histoire ou plasticité de l’idée monarchique ?

  • Quand les monarchies disparaissent (1918-1946)
  • Un second âge élizabethain ?
  • Monarchies d’Europe du Nord : un modèle social-démocrate
  • Espagne : grandeur et fragilité d’une réinstauration
  • La France regrette-t-elle sa monarchie ?
  • La monarchie comme principe historique

  

Date de dernière mise à jour : 23/03/2023