Arnaud HOUTE

Arnaud Houte  

Agrégé d’histoire, il est professeur d’histoire contemporaine à Paris IV -Sorbonne. Il est membre du Centre de Recherche en Histoire du XIXe siècle (Paris I - Paris IV), coresponsable de l'axe Désordres, insécurité, gendarmerie, polices, armée au XIXe siècle.

Il a notamment publié : 

Le Métier de gendarme au XIXe siècle (Presses Universitaires de Rennes, 2010). Louis-Napoléon Bonaparte et le coup d'Etat du 2 décembre 1851 (Larousse, 2011)

La France sous la IIIe : la République à l'épreuve, (La Documentation Française, 2014). Le Triomphe de la République (1871-1914), (Seuil, 2014). Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol, XIXe-XXe (Gallimard, 2021, Prix du Sénat du Livre d’Histoire)

Les peurs de la Belle Époque. Crimes, attentats, catastrophes et autres périls (Tallandier, 2022).

Il a publié de nombreux articles dans des revues historiques spécialisées.

Il a participé à des émissions sur l’histoire à France-Inter et France Culture.

 

6 conférences

vendredi 15h -16h30

HIS 30

Ce que nous apprend l'histoire du XIXe siècle

Le XIXe siècle n'est plus ce « siècle dernier » dont nous étions si familiers. L'éloignement temporel nous fait oublier ce que nous lui devons. Au lendemain de 1789 et à l'aube de la révolution industrielle, cette époque fut marquée par le  libéralisme et le progrès : elle connut pourtant un paroxysme des inégalités et de vives tensions politiques et sociales. Ouverte aux découvertes et aux voyages, elle renforça les logiques de domination coloniale.

Le XIXe siècle, en France et à l'étranger, expérimente et formule des questions qui se posent encore aujourd'hui.

  • Le siècle des voyages et des conquêtes

Au temps du Tour du monde en quatre-vingts jours, on rêve de voyages et de grands horizons, mais les explorations aboutirent aux conquêtes et à l'exploitation. 

  • Le siècle du progrès et de la pollution

Au temps de la Tour Eiffel et des découvertes scientifiques, le monde s’industrialise, s'urbanise, posant précocement la question des pathologies de la modernité (pollution, dégradations de l'environnement, exode rural et fragilité des campagnes, etc.).

  • Le siècle de la croissance et des inégalités

Au temps des grandes cheminées d'usine, on produit plus vite et mieux, on s'enrichit, mais à quel prix ? La misère des classes laborieuses est source de contestations et révoltes.

  • Le siècle des libertés et de l'État

Au temps de Gavroche et des barricades, le XIXe siècle digère les promesses de 1789. La dynamique démocratique est inséparable de la croissance d'un État plus fort, plus protecteur mais aussi plus intrusif.

  • Un siècle d'hommes et de féminisme

Au temps du Code Civil, il est entendu que la femme reste « une éternelle mineure » sous l'autorité légale de son père, puis du mari... L’infériorité juridique s'accompagne d'une marginalisation politique, sociale et culturelle contrastant avec la forte influence féminine au XVIIIe. Grand siècle misogyne, le XIXe siècle n'en est pas moins le temps d'affirmation du « féminisme » (terme apparu en 1872).

  • Le siècle des arts et de la culture de masse

Au temps de Victor Hugo et de Claude Monet, l'art brille de tous ses feux, passant du romantisme au réalisme, à l’impressionnisme. Mais c'est aussi l'âge d'une première culture de masse (presse à bon marché, feuilleton populaire et même civilisation des loisirs dont le sport moderne).

Date de dernière mise à jour : 21/03/2023