Alexandre MARAL
Alexandre Maral est conservateur général au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, où il est chef du département des sculptures et directeur du Centre de recherche.
Diplômé de l’école du Louvre, archiviste-paléographe, docteur en histoire de l'université de Paris-Sorbonne, il a été élève à l'Ecole nationale du patrimoine et s'est spécialisé dans le domaine de la sculpture française des XVIIe et XVIIIe siècles.
Depuis 2000, il a participé à l'organisation de plusieurs expositions, notamment celles sur galerie des glaces : Charles Lebrun maître d'œuvre. En 2010, à l'occasion du tricentenaire de la chapelle royale du château de Versailles, il a été le commissaire de l'exposition Une Chapelle pour le roi.
Il a notamment publié La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV : cérémonial, liturgie et musique, Versailles, Centre de musique baroque de Versailles, 2002.
Si Versailles nous était conté…
Ce cycle est destiné à offrir une connaissance approfondie de Versailles, de sa création à la fin du règne de Louis XIV. L’approche est pluridisciplinaire, fondée principalement sur l’histoire et l’histoire de l’art. Le but est d’évoquer une page de l’histoire de France, celle de l’absolutisme monarchique, et d’illustrer un panorama de l’art français, perçu par le prisme de ce qui en fut sa vitrine officielle et privilégiée.
- La création de Versailles, des origines à 1668
- L’agrandissement du château et la création de la ville nouvelle, 1668-1678
- La transformation de Versailles en résidence officielle et permanente du pouvoir, 1678-1688
- Le Versailles de la fin du règne de Louis XIV, 1688-1715
- François Girardon, le sculpteur de Louis XIV
- Antoine Coysevox, le sculpteur du Grand Siècle
Date de dernière mise à jour : 24/03/2023