Notre-Dame de Paris: La cathédrale du pouvoir de Childebert à Emmanuel Macron par Mathieu Lours

  • Le 19/01/2023

Rosace nd de parisM loursL'AUAN vous invite à assister à la conférence donnée par Monsieur Mathieu Lours, intitulée Notre-Dame de Paris: la cathédrale du pouvoir de Childebert à Emmanuel Macron, le mercredi 1er février à 10h. 

A plusieurs reprises, dans son histoire, elle a été le lieu de conflits de légitimité. Chacune des transformations architecturales de la cathédrale est également liée à des ambitions à la fois religieuses et politiques. Les choix faits pour la restauration de la cathédrale suite à l’incendie du 15 avril 2019 s’inscrivent dans cette tradition.

La conférence propose de parcourir les moments-clés de l’histoire de la cathédrale pour mieux comprendre les enjeux de sa renaissance.

Mathieu Lours est docteur en histoire, spécialiste de l’histoire de l’architecture, notamment des cathédrales et du patrimoine religieux.  Il est chargé d’enseignement en histoire de l’architecture à l’université de Cergy-Pontoise, également professeur de chaire supérieure d’histoire des arts en classes préparatoires au lycée Janson-de-Sailly. Depuis janvier 2022, il est responsable du champ disciplinaire « Histoire de l’architecture » de l’École de Chaillot – école formant les architectes du patrimoine. Mathieu Lours a publié de nombreux ouvrages.

Cette conférence est ouverte aux personnes inscrites au cycle COCKTAIL CULTUREL, qui peuvent y assister sans inscription et à titre gratuit. 

Elle peut être aussi être suivie de façon indépendante hors du cycle. Il suffit alors de vous inscrire sur la billetterie de l'AUAN, conférence EXC60F, en présentiel ou en vidéo. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire sur place jusqu'au lancement de la conférence. tarif : 10€