L'élargissement de l'Union Européenne : STOP ou encore ? Une conférence exceptionnelle le mercredi 12 avril
- Le 30/03/2023
Depuis ses origines, l’Union Européenne, alors appelée Communauté Economique Européenne, s’est engagée sur la voie de l’élargissement. L’attractivité de son intégration économique, et politique dans les faits, a poussé 22 pays à la rejoindre de 1973 à 2013.
Les garde-fous posés au sommet de Copenhague de 1993 et les flexibiltés institutionnelles n’ont pas eu raison de la fatigue politique exprimée par les Etats membres à partir du milieu des années 2000. Le sujet revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec la perspective d’adhésion de l’Ukraine et la création ambigüe d’une Communauté politique européenne (CPE) avalisée en juin 2022.
L’adoption d’une nouvelle « méthodologie d’adhésion » a permis de débloquer l’ouverture de négociations avec 2 des 6 pays candidats des Balkans, qui oscillent entre espoir et frustrations depuis 2003. Comment l’Union Européeenne pourra-t-elle, à plus de 30 membres, assurer sa viabilité et préserver la nature politique de son fonctionnement ? Des alternatives à l’adhésion existent-elles ?
Conférencier à l’AUAN depuis plusieurs années sur les sujets européens, Olivier MARTY se propose de répondre à cette question au travers d’une conférence
Inscription sur la billetterie de l'AUAN, conférence EXC 60G, en présentiel ou en vidéo. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire sur place jusqu'au lancement de la conférence. tarif : 10€